Gales

Chez Dochorse, vous trouverez une large gamme de produits pour traiter les gales de boue.

La gale de boue est une affection cutanée qui se manifeste principalement sur la partie basse de la jambe du cheval (zone du paturon). Vous pouvez reconnaître la gale de boue à cause des croûtes, blessures et œdèmes présents dans la zone affectée. En fonction de la gravité de l'état, la gale de boue peut être douloureuse et peut provoquer des boiteries. La gale de boue peut apparaître lorsque les chevaux vivent dans un environnement humide (lorsque les chevaux sont en pâtures par temps pluvieux et pour une longue durée, ou lorsque les écuries ne sont pas correctement nettoyées, ou lorsque la litière est trop humide, ...). La peau douce du bas des jambes va s'affaiblir, et les bactéries pourront infecter la zone plus rapidement. La gale de boue apparaît plus fréquemment chez les chevaux possédant des fanons. Lorsque la peau située en dessous des fanons s'humidifie, il lui faut davantage de temps pour sécher. Au plus la peau reste humide, au plus les chances de création d'infections sont importantes. La gale de boue apparaît également fréquemment chez les chevaux à poils blancs, ayant une peau rose en dessous. Outre les milieux humides, les coups de soleils, les acariens, les infections fongiques ou les inflammations des follicules pileux peuvent causer la gale de boue.

Si elle n'est pas traitée correctement, la gale de boue peut engorger les membres ou empoisonner le sang. Par conséquent, il est important de la traiter totalement afin d'améliorer le processus de guérison.

Lorsque votre cheval est atteint de la gale de boue, veillez à en éliminer toutes les causes. Lorsque la gale de boue est causée par des champignons ou par des acariens, la peau doit être soignée avec un produit spécifique dans le but d'éliminer la cause. En cas de doute, demandez toujours l'avis de votre vétérinaire. Si la gale de boue est due à un contact avec des environnements humides, assurez-vous de garder la peau sèche. Lorsque les jambes sont trop humides (à cause des lavages ou des moments passés en pâtures), séchez-les avec une serviette propre. Gardez le box aussi propre que possible, de manière à ce que l'urine et le fumier n'irritent pas la peau.

Nous vous conseillons de traiter la gale de boue de la manière suivante :

Lavez la zone infectée avec un shampoing désinfectant, comme le Shampoing gel Cojosol. Ce produit nettoie et ramollit la peau. Faites attention à ne pas arracher les croûtes. Cela peut causer de nouvelles infections. Après avoir lavée la zone infectée, séchez la peau avec une serviette propre. Après avoir lavée et séchée la zone infectée, appliquez une pommade ou une crème spéciale gale de boue, comme Animaderm Derfongen, Phytotreat Equi-leg, ou un onguent à base d'argent. Vous pouvez également envelopper la jambe avec un bandage contenant des ions d'argent, ou poser des bandes de repos avec fibres d'argent et de carbone. Les bandages et bandes de repos avec fibres d'argent et de carbone élimineront les bactéries responsables de l'apparition de la gale de boue. Assurez-vous de suivre les instructions données par le mode d'emploi pour obtenir de meilleurs résultats.

Nous vous conseillons également de nettoyer vos brosses (notamment celles que vous utilisez sur les jambes) avec de l'Imaverol ou du Fungatrol. Cela aide à empêcher la contamination croisée.

Pour éviter que votre cheval attrape la gale de boue, vous pouvez appliquer Animaderm Natjelly sur les fanons lorsque votre cheval reste dans des zones humides. Animaderm Natjelly est un produit entièrement fabriqué à partir d'ingrédients naturels, qui hydratent la peau tout en repoussant l'eau et la saleté. Pour une protection de l'intérieur, vous pouvez utiliser Puur Moc ou Hilton Herbs, deux produits aidant à lutter contre l'apparition de la gale de boue.