Arthrose

Chargement en cours...

L'arthrose est une forme d'usure des articulations, plus précisément une altération du cartilage articulaire qui peut s'amincir ou même disparaître.
Le cartilage articulaire est situé sur la tête de l'articulation et agit comme une couche protectrice entre les deux os, le liquide synoviale, quant à lui, permet de lubrifier l'articulation pour que les têtes d'articulation coulissent sans endommager le cartilage.
Pour résumer, le cartilage est l'amortisseur de l'articulation.
Une bonne production de cartilage et de la membrane synoviale est donc essentielle au cheval pour qu'il se déplace avec confort et souplesse et pour le maintenir en bonne santé à long terme.

L'arthrose peut être causée par les facteurs suivants: blessures de type luxation d'une articulation, surpoids, travail intensif sollicitant fortement les articulations ( en compétition, par exemple), viellissement, causes génétiques (hérédité), opération, maladies métaboliques, inflammations, mauvais état des sabots, mauvais terrain d'entraînement/de compétition. 

Si l'arthrose vient à être constatée sur votre cheval, il est nécessaire de bien s'occuper de ce problème.
En effet, l'arthrose provoque une irritation de l'articulation, l'irritation se transforme ensuite en réaction inflammatoire. Cette inflammation provoque des dommages au cartilage, au liquide synovial et à la tête de l'articulation. cela devient un cercle vicieux qui détruit petit à petit le cartilage et l'articulation.
Cela engendre de graves conséquences pour le cheval car cela entrave ses déplacements, occasionne une gêne et souvent des douleurs, allant jusqu'à déclencher l'irrégularité des allures voire une boiterie. Dans certains cas, on peut constater une inflammation de la membrane synoviale autour des articulations, on parle alors d'arthrite.
L'arthrose, une fois installée, ne se guérient pas mais il existe un grand nombre de produit permettant de soulager la douleur, de réduire l'inflammation et d'encourager la production par le corps de liquide synoviale et de cartilage. Il est donc très important de s'attaquer à ce problème dès identification des symptômes pour le bien-être de votre cheval.

Si l'on ne peut pas guérir l'arthorse, on peut tout de même la prévenir grâce à des aliments complémentaires. Notamment pour les poulains en pleine croissance, période la plus importante pour le développement des os, nous vous conseillons d'utiliser l'aliment complémentaire Twydil PMC.
Une bonne circulation sanguine de votre cheval est nécessaire pour le garder en condition physique optimale. Pour favoriser l'afflux de sang dans les membres et les articulations, vous pouvez utiliser un gel à usage externe. Le VETROLIN Liniment peut qlors vous être utile, ce produit offre également une aide en cas de problème d'ordre inflammatoire.

L'arthrose peut aussi être causée par des tensions musculaires inégales dans le corps de votre cheval, il est donc important que votre cheval soit équilibré dans sa musculature. Si vous souhaitez aider votre cheval à se débarrasser de tensions musculaires, nous vous conseillons l'aliment complémentaire Neutradex. Il favorise la détente musculaire et permet ainsi aux muscles de se développer harmonieusement.
 
Si l'arthrose est déjà installée, il est important de mettre en place un traitement pour permettre la récupération fonctionnelle du cartilage.
Tout d'abord, il faut rompre le cercle vicieux de l'inflammation de l'articulation et donc stopper l'inflammation. L'aliment complémentaires BUTELESS de Equin America est une alternative naturelle aux produits « Bute » (à base de Phenylbutazone) et aux corticostéroïdes, BUTELESS a un puissant effet anti-inflammatoire et analgésique.

Une fois que l'inflammation est réduite (on peut également l'obtenir avec des médicaments), il faut se concentrer sur la récupération du cartilage grâce à des compléments.
Il est à noter que combiner un traitement médical pour supprimer l'inflammation et un aliment complémentaire pour stimuler la production de cartilage et de liquide synovial articulaire peut apporter une contribution majeure à la restauration du cartilage.
Les aliments complémentaires suivants peuvent contribuer très positivement à la restauration du cartilage :
CORTAFLEX / Equin America
STRIDE de TRM
SYNOVIUM Motion JMT

Shall we send you a message when we have discounts available?

Remind me later

Thank you! Please check your email inbox to confirm.

Oops! Notifications are disabled.

© 2020 DocHorse. All Rights Reserved.