Dermite estivale du cheval

Chargement en cours...

Ou Eczéma d'été

Causes :

La dermite ou dermatite estivale récurrente, aussi appelée eczéma d'été, est une affection cutanée chez les chevaux, causée par une réaction allergique aux piqûres d'un moucheron spécifique (le Culicoïde). On retrouve cette réaction allergique chez différents types de chevaux, plusieurs facteurs peuvent l'explication : hérédité, système immunitaire affaibli, environnement...

La peau réagit à la salive des moucherons culicoïdes : lorsque les culicoïdes piquent votre cheval, celui-ci peut ou non développer une réaction allergique qui se traduit par des démangeaisons intenses qu'il tente de soulager par des frottements intempestifs pouvant occasionner des plaies ouvertes. L'eczéma d'été, comme son nom l'indique, ne se produit qu'aux périodes chaudes : au printemps et en été, lorsque les culicoïdes sont présents. L'hiver permet au cheval de refaire du poil et guérir les affections cutanées engendrées par la réaction allergique.

Il faut savoir que seuls 5 % des chevaux réagissent de façon allergique à ces moucherons. 
Les Culicoïdes sont principalement actifs au lever du soleil (05h00-08h00) et au coucher du soleil (17h00 – 22h00) et se nourrissent sur des parties spécifiques du cheval, notamment au niveau de la tête, de la crinière, de la queue et du garrot. Cela ne veut pas dire qu'ils ne vont jamais sur le dos ou le ventre!

Ces moucherons pondent leurs œufs dans les régions les plus humides et en zone de rivière, de lac et d' eau stagnante. Les chevaux installés dans ces endroits ont généralement plus de risque de souffrir d'eczéma d'été.

Symptômes :

Les piqûres des culicoïdes forment des sortes de cloques qui peuvent se craqueler. Cela provoque la formation de croûtes, ces manifestations sont accompagnées de vives démangeaisons, le cheval se met alors à se gratter, provoquant des saignements et mettant les chaires à vif. 
Les plaies peuvent aussi s'infecter, créant un cercle vicieux difficile à rompre.
La queue et la crinière sont souvent particulièrement touchées et abîmées.
Sur le long terme, cette affection fragilise et affine la peau du cheval, la rendant moins résistante à toutes sortes de maux, la peau peut également perdre ses pigments, c'est alors que des zones blanches apparaissent dans les crins et les poils.

Prévention et traitements :

Pour éviter ou tout au moins atténuer la dermite estivale, le meilleur moyen est de prévenir les piqûres des moucherons culicoïdes.
En effet, empêcher la réaction allergique n'est pas réellement possible et sans traitement, une fois la réaction allergique installée, les symptômes de la dermite s'aggravent d'année en année.

 Traitements internes :

Il existe des traitements à donner au cheval par voie orale :

PUUR CULICO pour prévenir les réactions allergiques .

SECTOLIN EQUIDERMA pour favoriser la guérison de la peau endommagée.

DE GROENE OS DRAINAGE COMPOSITUM améliore la résistance de l'organisme et permet donc de limiter les risques de réactions allergiques.

SENSIPHARM MONODERMA soulage les démangeaisons et favorise la cicatrisation de la peau.

Traitements externes :

Couvertures contre l'eczéma :

Porter une couverture empêche les Culicoïdes de piquer votre cheval et réduit, de ce fait, les risques d'eczéma d'été.
Les couvertures contre l'eczéma sont fabriquées en matière dense et lisse afin que les moucherons ne puissent pas piquer. Ces couvertures sont respirantes et légères pour ne pas gêner le cheval et ne pas lui apporter encore plus de chaleur pendant les mois déjà chauds. Nous recommandons d'enlever la couverture pendant la nuit pour permettre à la peau d'être au contact de l'air, rappelons que les culicoïdes ne sont pas présents pendant la nuit.

* Nos couvertures efficaces contre l'éczema :

Horseware Rambo Sweet Itch Hoody
Premiere Eczeemdeken

* Lotions efficaces :

Leovet liquide crinière et queue est une lotion non grasse qui apaise la peau et calme les démangeaisons.

Leovet Bio-huile est une huile qui soulage les démangeaisons  à base de bio-soufre.

Cavalor Sw-itch est une lotion non grasse en spray pour soulager les démangeaisons.

Equine America Itch-No-More lotion apaisante qui soulage la démangeaison et repousse les culicoïdes.

* Laver pour apaiser :

Leovet shampoing à l'arbre à thé soulage les démangeaisons et éloigne les insectes.

Sectolin Z-T shampooing qui nettoie en douceur et procure un effet apaisant sur les démangeaisons. Sensipharm New Skin shampooing pour un nettoyage en profondeur et un effet rafraîchissant.

* Contrôle des insectes :

Synovium Fly Deet lutte contre les insectes avec sa formule enrichie en DEET : la meilleure prévention contre les moustiques.

À l'écurie :

Il y a quelques règles que vous pouvez appliquer pour limiter les nombreux moucherons et insectes présents dans les écuries :

1. Certaines mouches pondent leurs œufs dans le fumier. Le nombre d'œufs dans les boxes peut être réduit en vidant  et désinfectant les boxes régulièrement.
Pour la désinfection de vos écuries, nous conseillons d'utiliser SECTOLIN Stable Clean.


2. L'utilisation de produits insectifuges à vaporiser  sur les murs des écuries tous les quelques jours pour éliminer les insectes.


3. L'application de répulsifs sur les chevaux pour éloigner les insectes.


4. Ne pas mettre les chevaux à côté de zones d'eau où les insectes seront plus nombreux et se reproduisent.


5. Utiliser des couvertures contre l'eczéma et nids d'abeille.


6. Appliquer du répulsif sur les licols.


7. Gardez les chevaux à l'écurie pendant les périodes où les insectes sont particulièrement nombreux ou voraces!


8. Ne négligez pas le port de masque ou de franges pour protéger les yeux de vos chevaux.


CLIQUEZ ICI POUR UNE VUE D'ENSEMBLE DE TOUS LES PRODUITS CONTRE L'ECZÉMA D'ÉTÉ

Shall we send you a message when we have discounts available?

Remind me later

Thank you! Please check your email inbox to confirm.

Oops! Notifications are disabled.

© 2020 DocHorse. All Rights Reserved.