Equine Legcooler Base Plus (2 JAMBES)
Le système Equine Legcooler refroidit les jambes du cheval grâce à de l'eau froide en circulation.
L'appareil doit être placé sur le dos du cheval et relié à un réseau d'approvisionnement en eau. L'eau circule ensuite depuis l'arrière du cheval vers deux unités situées de chaque côté. À ces unités sont connectés des arroseurs de jambes, qui doivent être fixés soit aux antérieurs, soit aux postérieurs. L'Equine Legcooler Base Plus peut facilement être transformé en Equine Legcooler Complet. Pour les antérieurs, l'arroseur doit être fixé juste au-dessus du genou et pour les postérieurs, juste au-dessus du jarret.
De plus, deux robinets sont connectés aux unités de distribution, permettant d'ouvrir et de réguler l'entrée d'eau. Ainsi, les deux jambes peuvent être refroidies simultanément avec la même quantité d'eau ou séparément avec un débit différent.
Important : Il est essentiel d'humidifier suffisamment les poils des jambes du cheval afin d'assurer un refroidissement efficace et d'éviter que l'eau ne soit bloquée par les poils.
La durée recommandée du traitement est de 20 à 30 minutes. Après le traitement, les jambes doivent être bien séchées. Il est important d'inspecter attentivement toute enflure ou échauffement des tendons. En cas de suspicion de blessure, contactez votre vétérinaire pour un avis.
Pourquoi est-il utile de refroidir les jambes inférieures du cheval avec de l'eau froide en circulation ?
Lorsqu'un cheval est en mouvement et fournit un effort, ses tendons et articulations des jambes inférieures supportent son poids. Des déchets métaboliques se forment et de petites lésions tissulaires peuvent survenir.
De plus, les tendons étant peu irrigués, ces déchets sont évacués lentement et les cellules sanguines mettent du temps à atteindre ces zones pour réparer les tissus. Pour stimuler et améliorer la circulation sanguine dans les jambes inférieures, il est recommandé de refroidir immédiatement ces zones après un entraînement ou une compétition.
Le refroidissement entraîne un afflux sanguin supplémentaire pour réchauffer à nouveau les jambes, aidant ainsi les tendons et les articulations à retrouver leur état initial. Ce traitement prévient le vieillissement prématuré des jambes et agit à la fois comme une thérapie préventive et réparatrice. Il est également très utile et fortement recommandé en cas de blessure.