Une couverture séchante est souvent utilisée après l'exercice ; elle absorbe l'humidité du cheval, par exemple après un effort lorsqu'il a transpiré, afin qu'il sèche plus rapidement. Une couverture séchante aspire l'humidité de la peau du cheval dans la couverture. Il est donc prévu que la couverture ne soit utilisée que pour aspirer l'humidité de la peau du cheval et non pour la maintenir pendant des heures.
Selon les températures, vous pouvez choisir une couverture séchante fine ou une plus épaisse. Il est également important que vous achetiez la bonne taille pour votre cheval. Une couverture trop grande va pendre trop vers l’arrière et exercera une pressions sur l’avant.
Il existe différents types de couvertures séchantes, parmi lesquelles celle en laine qui est très populaire. Ces couvertures sont souvent dans la fourchette de prix la plus élevée car la laine est très chère. Avec une couverture en laine, contrairement à une couverture polaire, l'humidité remonte et reste sur le dessus de la couverture. De cette façon, le cheval n'aura pas froid même si la couverture absorbe l'humidité.
Aujourd'hui, les couvertures en molleton sont largement utilisées. Vous en avez dans toutes les formes et tailles différentes. La couverture polaire est aussi souvent utilisée pour le transport car elle est facilement lavable et peut également être facilement brodée ou munie d'un cordon décoratif.
Les coolers ne sont pas sur le marché depuis très longtemps. Il s'agit de la variante la plus luxueuse des couvertures en polaire et en laine et vous pouvez l'utiliser toute l'année. Parce que ces couvertures sont respirantes et ont souvent un tissu en maille, elles sont également très agréables pendant le transport. Ces couvertures sont souvent dans une fourchette de prix plus élevée, surtout si vous voulez une couverture de bonne qualité par rapport à la couverture polaire.