Les mouches et autres insectes volants

Chargement en cours...

Protéger le cheval des nuisances

Au printemps et en été, une grande partie du temps passé à s'occuper du cheval est lié au combat mené contre les mouches et insectes  volants. Le nombre d'insectes explose littéralement lorsque les températures sont plus élevées et il devient alors difficile de protéger le cheval contre ces nuisances. Pourtant, réussir à éloigner les insectes a des avantages non négligeables : le cheval est apaisé et au-delà du caractère agaçant des insectes, les éloigner ou les éliminer permet d'éviter de graves conséquences pour la santé du cheval. En effet, les mouches et autres insectes piqueurs sont porteurs de diverses maladies dangereuses. Ils vivent dans les déchêts organiques, une bonne hygiène des écuries et des boxes est donc primordial tout au long de l'année.  Au printemps, les premières chaleurs permettent aux oeufs de mouches et insectes d'éclore, le début de l'invasion commence ! Les petits moucherons sont les principaux responsables des démangeaisons et irritations cutanées, certains (les culicoïdes) peuvent causer une réaction allergique, communément appelée dermite estivale ou eczéma d'été.

Pour plus d'informations, cliquez sur la page "dermite estivale" dans notre rubrique informations.

La plupart des insectes sont actifs pendant la journée. Il est sage de garder votre cheval à l'abri pendant les périodes les plus critiques(les plus chaudes) du lever au coucher du soleil, dans ce cas, vous pouvez mettre les chevaux au pré la nuit plutôt que le jour. Toutefois, si vous sortez votre cheval pendant les heures entre le lever et le coucher du soleil lorsque les insectes sont actifs, protéger votre cheval grâce à des couvertures nids d'abeille ou des couverture spéciales anti-eczéma, attacher leur un masque ou des franges pour protéger leurs yeux. Imprégner régulièrement votre cheval de répulsif ou produits insectifuges sous forme de spray ou tube à bille.

La meilleure façon de protéger votre cheval contre les insectes est d'attaquer sur tous les fronts : dans l'écurie, dans les prés, sur le cheval. Les écuries doivent donc être tenues propres et déinfectées, les boxes vidés régulièrement, n'hésitez pas à utiliser des sprays anti-mouches sur les murs de l'écurie et des boxes. Ne pas utiliser d'attrape-mouches. Nettoyer l'eau ou l'abreuvoir régulièrement.

Au pré, l'utilisation d'un piège à mouche peut être efficace. Il permet au cheval de brouter tranquillement, le nombre de mouches étant fortement réduit.

 

Vérifiez régulièrement et attentivement si votre cheval à des tiques(spécialement sur les zones chaudes, cachées, humides,  tendres, avec peu de poils comme autour des coudes, sous l'auge et à l'intérieur des cuisses). Les tiques véhiculent la maladie de Lyme et ne sont pas toujours faciles à voir, de ce fait ils peuvent parasiter les chevaux plus longtemps, tant qu'on ne les a pas repérés. Les tiques se trouvent un peu partout, ce sont des parasitent généralement cachés dans les arbres ou hautes herbes, qui se laissent tomber sur le corps du cheval où ils trouvent un endroit pour se fixer et sucer le sang.

Les sprays répulsifs pour le cheval:

Les mouches et insectes étant un fléau touchant tous les équidés, la gamme de répulsifs disponible est à la hauteur de l'envergure du problème ! Et parfois, on ne sait plus quel produit utiliser.

Il est important de noter qu'il n' y a pas UN seul et unique produit efficace : certains marchent très bien sur un cheval et pas sur l'autre et vice versa. Cela dépend de différents facteurs : si le cheval transpire beaucoup, si sa transpiration est plus ou moins acide, si le cheval est lavé régulièrement, selon l'endroit où il se trouve, le type d'insectes présents, si il pleut beaucoup, et également selon l'odeur plus ou moins forte du cheval... Tout cela peut induire des résultats très différents d'un répulsif à l'autre. Il peut être intéressant de tester plusieurs échantillons si l'occasion se présente, ainsi, une fois que l'on a trouvé la formule qui convient à son cheval, tout est beaucoup plus simple!

Cependant, nous avons l'expérience des différents répulsifs et pouvons déjà vous indiquer ceux qui fonctionnent bien sur nos chevaux, pour que vous puissiez trouver un produit efficace sans tester tous les produits!:

Leovet Power Phaser

Veerust Super

Atex Daasspray

Emouchine Vliegenspray

Shall we send you a message when we have discounts available?

Remind me later

Thank you! Please check your email inbox to confirm.

Oops! Notifications are disabled.

© 2020 DocHorse. All Rights Reserved.