Fourchettes pourries, cette maladie des sabots courante et nauséabonde peut affecter n’importe quel cheval

Vues
Fourchettes pourries, cette maladie des sabots courante et nauséabonde peut affecter n’importe quel cheval

La fourchette pourrie est une infection bactérienne courante des tissus des sabots du cheval. Une fourchette pourrie se caractérise par une substance noire, morte et malodorante. Cette condition affecte généralement les sillons centraux ou collatéraux (les rainures à côté et au centre de la fourchette du sabot), mais dans les cas graves, une fourchette pourrie peut également envahir la ligne blanche, la sole et les couches sensibles du pied. Cela pourrait potentiellement entraîner une boiterie permanente

 

Les bactéries et les champignons sont les coupables de cette maladie. En général, les facteurs contributifs sont ceux qui perturbent le mécanisme inné de nettoyage des sabots du cheval. Dans le pied « normal » du cheval, sur lequel le poids est porté, la sole devient plate. L'articulation descend à mesure que l'os du pied cède dans une direction distopalmaire, poussant contre la bourse naviculaire et le tendon fléchisseur profond. Cela provoque l'expansion de la fourchette lorsqu'elle touche la surface du sol. Ce changement constant de structure empêche l'accumulation de matériau sur la base du pied, ce qui peut entraîner des fourchettes pourries. Une altération de ce mécanisme semble être la principale cause d’une fourchette pourrie, et elle est observée chez un grand pourcentage de chevaux inactifs vivant dans les écuries. Lorsque les chevaux sont enfermés dans l'écurie ou le pâturage, ils sont souvent incapables de « nettoyer » leurs propres sabots. Les raisons possibles pour lesquelles les sabots des chevaux peuvent être infectés comprennent :

• Croissance du sabot anormale

• Inapproprié ou manque de parage ou de ferrage

• Mauvaise nutrition

• Mouvement insuffisant

• Boiterie chronique et mauvaise circulation vers la fourchette 

Les chevaux présentant des fissures profondes dans le pied semblent également être exposés à un risque accru de fourchette pourrie. La croyance disant qu’un cheval avec des fourchettes pourries est une maladie due à la saleté ou un mauvais entretien n'est pas fondée. N'importe quel cheval peut avoir des fourchettes pourries.

Symptômes cliniques

Les signes cliniques classiques de fourchettes pourries sont une fourchette épaisse et noire. La plupart des chevaux présentant des symptômes bénins ne boitent pas, mais si l'infection est grave et que les couches délicates du pied sont touchées, le nettoyage de la fourchette peut provoquer une réaction douloureuse.

Diagnostic

Le diagnostic d'une fourchette pourrie est généralement simple, basé sur une maladie mentale et des symptômes cliniques tels qu'une odeur désagréable. Déterminer quel micro-organisme pathogène est spécifiquement responsable de l'infection ne vaut généralement pas la peine, car les résultats sont généralement non spécifiques. De plus, les résultats de la culture remplaceront rarement le traitement.

Traitement

Le traitement réussi d’une fourchette pourries est un processus en plusieurs étapes.

  • Retrait des parties mortes et des tissus infectés.
  • Stimulez la fourchette en bougeant régulièrement.
  • Identifiez et corrigez la cause sous-jacente de l'infection.
  • Nettoyage et traitement quotidien du pied. 

Pour nettoyer le pied, le cheval doit être placé dans une pièce sèche et propre, où le pied doit être le plus sec possible avant le traitement. Le pied peut parfois être soigneusement frotté avec de l'eau et une brosse dure. Une variété de produits médicinaux sont disponibles sous diverses formes, y compris sous forme liquide et en aérosol. Pour de meilleurs résultats, suivez les instructions sur l'emballage. La plupart nécessitent une utilisation quotidienne chez les chevaux fortement affectés. Certains propriétaires de chevaux ont leurs propres remèdes maison.

D'autres propriétaires utilisent de l'eau de Javel et du peroxyde d'hydrogène. Cependant, la plupart des vétérinaires n'approuvent pas ces produits, car ils peuvent endommager les tissus sains et augmenter le temps de guérison. Traitez les pieds affectés avec le médicament souhaité, puis gardez le pied propre et sec, ou enveloppez les pieds avec des carrés de gaze imbibés de médicament, pendant un à trois jours. Alternativement, vous pouvez placer les pieds dans un seau spécial. Une alternative aux thérapies humides est l'approche « sèche », conçue pour adhérer aux sites humides, résolvant ainsi l'infection. Appliquer ces produits d'application à sec sur le pied une fois par jour. Pour les cas plus graves et pour les chevaux qui ne semblent pas répondre au traitement, il est sage de travailler avec le vétérinaire. Dans les cas graves, l'administration d'antibiotiques systémiques peut être bénéfique.

Pronostic

Les cas non compliqués de fourchette pourrie diagnostiqués tôt au cours de la maladie devraient disparaître complètement avec un traitement approprié. Si vous traitez sans identifier et corriger sa cause, il y a de fortes chances que ça se reproduise. Lorsque l'infection a envahi les tissus profonds du pied, le cheval a besoin de soins vétérinaires. Cela prend plus de temps à résoudre et peut entraîner une boiterie.

Empêcher

Les fourchettes pourries peuvent être évitées chez presque tous les chevaux, indépendamment de la propreté des conditions de vie. Le nettoyage et l'inspection des pieds tous les jours sont nécessaires pour les éviter. Une bonne gestion quotidienne et un exercice régulier aideront à les prévenir dans la plupart des cas. Évitez l'utilisation excessive de cure-pieds.

 

© 2024 DocHorse. All Rights Reserved.